La stimulation sensorielle Snoezelen

Le centre des Parentèles de Reims va bientôt proposer à ses résidents des séances de stimulation Snoezelen. Cette approche entre dans la recherche de pratiques de soins non médicamenteuses au sein du groupe.

les Parentèles de Reims viennent de faire l’acquisition d’un chariot Snoezelen. Ce chariot mobile (photo ci-dessus) contient le matériel nécessaire à la stimulation des 5 sens : colonne à bulles, balles lumineuses, coussin tactile, instruments de musique, diffuseur d’huiles essentielles… Les séances Snoezelen seront proposées aux résidents dans le cadre du projet de soins individualisés. Elles seront menées par Mélanie (psychologue) et Thibaut (neuropsychologue) en collaboration avec les soignantes.

Qu’est-ce que l’approche snoezelen?

Développé dans les années 1970 par deux Hollandais (Ad Verheul et J. Hulsegge), le «Snœzelen» est la contraction de snueffelen (renifler, sentir) et de doezelen (somnoler), et induit la notion d’exploration des sens, de détente et de plaisir. En pratique, cela prend la forme d’une stimulation multi-sensorielle (visuelle, tactile, auditive et olfactive) dans un espace adapté, qui peut changer (salon, chambre, etc. d’où le chariot). Grâce aux différents accessoires, la pièce change d’atmosphère.
Dans le cadre d’un EHPAD, le Snoezelen permet de développer une communication verbale et non verbale avec le résident en créant un cadre rassurant, qui facilite aussi la communication soignant-soigné. Il n’y a pas d’enjeux de performance ou d’efforts de mémorisation à faire. Il s’agit  d’éprouver des sensations corporelles et émotionnelles et de stimuler la mémoire affective. Les séances Snoezelen s’adressent à toute personne âgée fragilisée et sont particulièrement indiquées pour l’accompagnement des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles associés.

L’approche Snoezelen vise plusieurs objectifs :

  • induire un état de détente, de bien être, de relaxation
  • diminuer les troubles du comportement (agitation, angoisse, agressivité, opposition, apathie…)
  • favoriser l’initiation motrice et la communication (verbale et non verbale)
  • stimuler la mémoire sensorielle et émotionnelle

D’autres établissements du groupe Almage (les Parentèles de la Ville du Bois par exemple) sont amenés à pratiquer cette approche.