Les objets connectés s’intéressent à Alzheimer

Dans le domaine des nouvelles technologies et de la santé, des « start-up » développent des objets intelligents, avec en perspective, de nouveaux usages pour soulager les malades et leurs aidants au quotidien.

Espérant suivre le succès des appareils pour diabétiques, les objets connectés pour faciliter la vie des malades d’Alzheimer commencent arriver en France. A part Toshiba et son bracelet Silmee avec suivi GPS (non encore commercialisé en Europe), ce sont souvent l’oeuvre de jeunes sociétés. C’est le cas de Lili Smart à Lyon. Leur idée? Utiliser la puissance et la facilité des objets connectés (montres et capteurs connectés au smartphone via une appli dédiée) pour faciliter l’accompagnement du malade au quotidien et, ainsi, soulager les proches aidants. La technologie des objets connectés, encore balbutiante il y a quelques années, arrive désormais à maturité. Ces solutions entendent faciliter l’organisation de la prise en charge du malade, tout en assurant sa sécurité et en stimulant ses activités.

De nouveaux usages
En pratique, la personne atteinte d’Alzheimer, ou d’un trouble cognitif apparenté, est équipée d’une montre avec carte Sim. Couplée à divers capteurs disposés dans des endroits stratégiques (porte d’entrée, frigo, pilulier…), elle est capable, à l’aide de gros pictogrammes, de rappeler au malade de manger ou de prendre ses médicaments, tout en tenant informés en temps réel les aidants sur leur smartphone. Cette montre peut aussi prévenir en cas de chute, ou donner une position GPS. Elle sert aussi de « carnet de santé ». L’un des cofondateurs de Lili Smart s’est inspiré de sa propre expérience, sa grand-mère étant atteinte d’Alzheimer depuis plusieurs années, une situation difficile à gérer pour sa famille. Leur solution devrait être lancée prochainement, sur abonnement.

De nombreuses perspectives
D’autres objets connectés destinés aux malades d’Alzheimer sont prévus dans les prochains mois, comme les applis sur tablette (qui facilitent l’interaction avec l’entourage, comme GreyMatters), des piluliers intelligents (iMedipac par ex.), un casque pour stimuler la mémoire (Ybrain), et même une semelle connectée pour surveiller les déplacements du malade (GPS SmartSoles).

Sources : Le Progrès et Stuffi