Les métiers impliqués

Pour garantir la cohérence de l’accueil et des soins de nos résidents, l’équipe de direction sur place est déchargée au maximum de l’aspect administratif, qui est centralisé au sein d’Almage.

Notre spécificité Alzheimer nous a conduit à mettre en place un fonctionnement singulier, avec des équipes pérennes, qui favorise la stabilité affective à court et long terme. Enfin, nous accueillons dans nos établissements, dans la mesure du possible, les consultations médicales et les services à la personne extérieurs. Nous  évitons ainsi de pénibles déplacements en ville pour les consultations de la vie courante telles que chez le kinésithérapeute, le podologue, mais aussi la coiffeuse ou la manucure…

Les métiers médicaux

Le médecin coordonnateur et l’infirmier(e) coordinateur(trice), pilotent dans chaque centre l’équipe médicale qui rassemble les infirmiers, les aide-soignants (AS), les aides  médico-psychologiques (AMP), les assistants en soins gérontologiques (ASG) mais également un kinésithérapeute, un psychologue, et dans certains cas un psychomotricien et un neuro-psychologue, en charge des évaluations et de la gestion relationnelle.
Une direction médicale générale supervise les établissements.

Les métiers liés à la vie sociale

C’est le responsable de la vie sociale qui organise les animations. Il travaille avec l’équipe à mettre en oeuvre chaque activité.

Les métiers hôteliers

Les assistants de Soins Hospitalier (ASH / Auxiliaires de vie) et le gouvernant assurent la propreté de l’établissement et toute la prestation liées à l’hôtellerie, le chef-gérant de cuisine et les second(s) de cuisine réalisent des préparations culinaires adaptées aux besoins et aux souhaits des personnes accueillies, et les agents de maintenance veillent à ce que toutes les réparations soient effectuées rapidement

Les métiers administratifs

L’aspect administratif de l’établissement est géré par la direction, l’assistant de direction et les secrétaires administratifs.

Intervenants extérieurs

Certains intervenants extérieurs assurent en complémentarité les soins dans nos établissements : généralistes, orthophonistes, pédicure, podologue… Nous accueillons également un pharmacien référent, un coiffeur, des esthéticiens, et disposons de convention de coopération avec les hôpitaux et cliniques pour faciliter la gestion des hospitalisations.

Nous faisons appel à une société de jardinage extérieure, excepté pour le jardin thérapeutique qui est animé par les résidents.
Nous accueillons aussi au sein de l’établissement les médecins de nos résidents, s’ils le souhaitent.

Accédez

Faire une demande d'hébergement