Les activités & le plaisir

Le plaisir est un formidable antidépresseur. L’épanouissement, le sentiment d’être capable de faire quelque chose, l’estime de soi, sont autant de conséquences directes du plaisir retrouvé.

En privilégiant le plaisir avant tout à l’instant présent, nos équipes parviennent à maintenir ou à stimuler les fonctions cognitives et sensorielles restantes : mémoire, parole, odorat… mais également des émotions comme la tendresse, l’amitié et l’amour. C’est pourquoi toutes nos activités thérapeutiques sont basées sur la recherche du divertissement et prennent en compte les désirs et les choix de chacun. Nos activités sont élaborées en concertation avec les familles qui nous aident à comprendre les centres d’intérêt de leurs proches.

Une activité doit être à la fois récréative, ludique et avoir une action sur plusieurs fonctions cognitives, physiques et sensorielles. Les activités sont différentes d’un établissement à l’autre mais la structure de base reste toujours la même : allier le plaisir et la stimulation d’un maximum de sens possibles.
“Lorsqu’on fait de la gymnastique, on active le corps certes, mais on peut également ajouter des discussions sur les sensations ressenties avant ou après l’exercice pour qu’au travers de l’animation, on agisse également sur l’émotionnel. Chez nous, le club cuisine ce n’est pas seulement éplucher des légumes, c’est surtout réfléchir ensemble au menu, aller faire les courses, humer les produits que l’on achète, dresser la table, inviter des gens à partager le repas… “ – Alfred Saillon, fondateur du Groupe Almage.

Accédez

Faire une demande d'hébergement