La vie du centre

Le plaisir est un formidable antidépresseur, c’est pourquoi le divertissement est à la base de l’élaboration de toutes nos activités thérapeutiques.

Les activités & le plaisir

Nous proposons chaque semaine un planning renouvelé avec de multiples activités pour permettre à chacun de choisir ce qui lui plaît le plus. C’est à cette condition que nous pouvons prétendre maintenir ou stimuler les fonctions cognitives et sensorielles de nos résidents : mémoire, parole, odorat… mais également des émotions comme la tendresse, l’amitié et l’amour.

L’art thérapie et les rencontres inter générations

Une référente de vie sociale diplômée anime des ateliers d’art thérapie deux à trois fois par semaine. Elle y pratique avec nos résidents des  ateliers d’arts plastiques et d’écriture.
Chaque mois, les rencontres entre les résidents du Centre et les jeunes enfants du Centre de loisir de la Ville du Bois ou les adolescents de l’Association Micado et du collège de l’ISC, construisent des liens entre les générations lors d’activités festives et ludiques.

Des projets d’accompagnement spécifiques

Un espace PASA (Pôle d’Actvités et de Soins Adaptés) est dédié à nos résidents les plus autonomes. Il est composé d’une grande salle d’activités et de restauration, d’une cuisine thérapeutique, d’une salle de détente et d’une terrasse pour le jardin thérapeutique. Par ailleurs un accompagnement thérapeutique et ludique est adapté pour les personnes les plus dépendantes avec une prise en charge psychomotrice en petits groupes et des animations ouvertes aux familles.

Les animaux de la Ville du Bois

Les animaux de compagnie des résidents sont les bienvenus  au sein de la résidence.
Par ailleurs, sous la coordination des psychomotriciens, un lapin sera bientôt accueilli au sein du Centre, il n’attend qu’à se faire adopter et câliner par les résidents.

Les sorties

Chaque mois des sorties au café, au restaurant, des visites de musées, des balades champêtres ou encore des spectacles sont proposés aux résidents et à leur famille, autant de passerelles entre notre Centre et la vie de la Cité.

La place des familles

Au-delà du Conseil de la Vie Sociale, les familles sont invitées à participer à la vie de notre centre et aux  animations proposées (ateliers, visites, sorties, dont par exemple la sortie mensuelle à la piscine de Montlhéry encadrée par la psychomotricienne). D’autre part, elles collaborent à l’élaboration du projet de vie individualisé de leur parent d’autre part.

Accédez

Faire une demande d'hébergement