La vie du centre

Le plaisir est un formidable anti-dépresseur, c’est pourquoi le divertissement est à la base de l’élaboration de toutes nos activités thérapeutiques.  

Les activités & le plaisir

Elodie, notre référente de vie sociale est dédiée à l’organisation, le suivi et l’animation des activités en interne et à l’extérieur de l’EHPAD.
Nous proposons chaque semaine un planning renouvelé avec de multiples activités pour permettre à chacun de choisir ce qui lui plaît le plus. C’est à cette condition que nous pouvons prétendre maintenir ou stimuler les fonctions cognitives et sensorielles de nos résidents : mémoire, parole, odorat… mais également des émotions comme la tendresse, l’amitié et l’amour.
Une attention particulière est destinée aux Personnes dont la maladie limite leur participation aux activités en groupes : elles bénéficient d’un programme d’activités adaptées réalisé en Parentèles par les soignants.

L’art thérapie

Nous favorisons la créativité des résidents en petits groupes sur la base d’activités manuelles et/ ou sensorielles proposées par notre art thérapeute, en lien avec Elodie, la référente de vie sociale .

Les animaux de Reims

Nous accueillons de nombreux animaux : Pépito, lapin nain fait partie de la maison depuis un an, Maguy, le chat des voisins, vient nous rendre visite chaque jour. Le chat des Parentèles, Réglisse, a trouvé sa place au 2ème étage de la résidence.
Dans chaque Parentèle est installé un aquarium avec un poisson, “un combattant”.

Les sorties & les voyages

Chaque mois, un programme spécifique est préparé : “le programme des temps forts du mois”. Il annonce les sorties culturelles qui s’ajoutent au programme des activités mensuelles : cinéma, bibliothèque, médiathèque ainsi que des balades dans les jardins publiques rémois, des rencontres avec les autres organismes de Reims tels que l’Office Rémois des Retraités et des Personnes Agées (ORPPA).
Un voyage annuel permet à quelques-uns de s’évader dans un autre cadre que celui de l’institution.

La place des familles

Les familles participent à la vie du centre Alzheimer, par leur présence de chaque jour pour certaines. Elles peuvent organiser un repas de famille dans “ l’espace famille” dédié à cet effet au 2ème étage. Pour celles qui habitent loin, nous pouvons les héberger dans les chambres d’hôte prévues dans l’espace famille : 3 chambres dont 2 singles.

Deux fois par an, c’est la fête aux Parentèles :

  • En décembre : la grande fête thématique de Noël,
  • En juin  : la fête de l’été dans le jardin avec une ambiance festive autour du thème choisi.

Groupes de parole

Des groupes de parole sont animés lors d’une soirée tous les deux mois par les psychologues du Centre. Ils permettent aux familles d’échanger et de partager leurs inquiétudes et leurs difficultés face à la maladie. Chaque rencontre est organisée autour d’un sujet précis qui peut être proposé par les familles.

Accédez

Faire une demande d'hébergement