ALMAGE

Un groupe familial pionnier

En 1984, lorsqu’il était Psychiatre à Fontainebleau, le Dr Alfred Saillon, était souvent appelé dans les établissements de la région pour des cas de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer très agitées et que le personnel ne parvenait pas à calmer. Au fil de ses interventions, il a compris que le véritable problème à l’origine de ces troubles du comportement, c’était l’établissement lui-même : il n’offrait pas un environnement adapté à ces malades.

Convaincu que la réponse médicamenteuse n’était pas la seule solution pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble apparenté et soucieux d’apporter une réponse véritablement efficace, le Dr Alfred Saillon créé en 1986 le premier établissement Alzheimer à Avon, près de Fontainebleau. Il est soutenu par les spécialistes qu’il côtoie à l’époque, comme le Pr. Françoise Forette. Cet établissement pilote suscite l’intérêt d’investisseurs institutionnels français qui l’appellent pour créer six établissements similaires. Quelques années après, le groupe français est racheté par un fonds d’investissement américain. L’incompatibilité entre la recherche de profits à court terme imposée par le groupe et la méthode appliquée par Alfred Saillon, le conduiront à quitter le groupe quelques temps plus tard pour recréer en 1996 le Groupe Almage à actionnariat familial.

Anne Saillon, travaille à cette époque pour le ministère du travail auprès d’un organisme en charge de lutter contre les idées reçues sur l’immigration et les discriminations dans les établissements scolaires. L’animation la passionne et elle rejoint le groupe Almage pour prendre la direction de la Villa Baucis.

L’histoire familiale du groupe est née. Aujourd’hui, Alfred Saillon supervise la prise en charge, Anne Saillon assure un rôle de conseil sur le projet cognitif et de supervision des équipes, Marc Saillon assure la direction générale et le développement du groupe associé à Isabelle Chapalain, responsable du pôle administratif et comptable. L’équipe administrative du groupe est renforcée par Ewa Kerrec qui assiste Anne pour le quotidien opérationnel dans les établissements, Huguette Blatrix, qui assiste la direction, et une équipe de collaborateurs comptables ainsi qu’une responsable des ressources humaines.

Nous souhaitons que nos résidents soient le mieux possible, retrouvent une envie de vivre malgré les deuils de leurs vies. Pour y parvenir, il faut croire en ce qu’on fait, se donner les moyens de tendre vers l’excellence, ne pas faire de compromis sur nos idéaux ni nos principes, ne pas s’écarter de nos valeurs. On ne travaille pas dans un groupe comme Almage si on n’est pas impliqué, militant. Ce n’est pas seulement un métier, c’est un engagement - Anne Saillon

 

Notre mission auprès des Centres

Le Groupe Almage assure auprès des centres une mission de coordination pour favoriser la dynamique de groupe, les échanges de bonnes pratiques et la qualité de la prise en charge.

Le Groupe pilote également la communication et tout l’aspect administratif et comptable, déchargeant ainsi les établissements pour leur permettre de se concentrer sur leur principale activité : l’accueil des personnes et de leur famille.

Anne Saillon s’assure plus particulièrement de maintenir la qualité constante de la prise en charge, dans tous les établissements et auprès de tous les membres du personnel. Le projet de vie de chaque établissement est construit en collaboration entre les directeurs de chaque centre et les responsables du groupe : création, mise en place et suivi du projet cognitif.

Par ailleurs, le groupe s’occupe des ressources humaines, de la gestion des contrats, du budget, de la négociation annuelle avec les tutelles, des facturations et des aspects immobiliers.