France Alzheimer lance une campagne de sensibilisation pour les aidants

L’association France Alzheimer vient de lancer une campagne de communication dans le but de sensibiliser la société au rôle et à la situation des aidants de malades d’Alzheimer. L’occasion de rappeler les aides possibles et le rôle des accueils de jour.

Son film, intitulé « Bloqué », représente une scène de vie familiale qui semble ordinaire mais sans parole, figée, comme si toute la famille était paralysée. Il est diffusé sur les chaînes télévisées, le web et sur les réseaux sociaux (#AidonsLesAidants) depuis le 18 janvier jusqu’au 19 février 2016. Rappelons qu’en France, si l’on inclut les proches, 3 millions de personnes sont directement touchées par Alzheimer. Les aidants sont au cœur de l’accompagnement des personnes malades, confrontés quotidiennement à de multiples difficultés et blocages (manque de répit, souffrance psychologique et matérielle, etc.).

Découvrez la campagne intégrale ici : www.francealzheimer.org

Différentes aides financières existent, nous les avons recensées ici. Par ailleurs, sachez que certains centres Alzheimer du groupe Almage mettent à disposition des familles un accueil de jour ou un PASA (pôle d’activités et de soins adaptés) proposant en journée (de 10h à 17 h) aux résidents ayant des troubles du comportement modérés, des activités sociales et thérapeutiques au sein d’un espace de vie spécialement aménagé. C’est le cas des Parentèles de Reims, de la Ville du Bois et de la Rue Blanche (Paris). Vous pouvez en faire la demande ici.