Faire une demande d’hébergement

L’hébergement permanent
Nous disposons de 100 places d’hébergement permanent dont 30 sont réservées à l’aide sociale.
Avant une admission dans notre Centre Alzheimer, deux rencontres ont lieu avec les familles et les futurs résidents :

  • une première visite de découverte du fonctionnement du centre permet de lever les nombreuses interrogations, souvent sources d’angoisses et de culpabilité lors d’une première admission.
  • Lors de la seconde visite (visite de pré-admission), le résident et sa famille rencontrent le médecin coordonnateur, la psychologue et l’infirmière coordinatrice. Cela permet de préparer au mieux l’arrivée au niveau médical, de la vie quotidienne mais aussi des activités.

L’accueil temporaire et l’hébergement d’urgence
L’hébergement temporaire s’adresse aux personnes dont le maintien à domicile est momentanément impossible du fait d’une situation particulière (transition entre une hospitalisation et le retour à domicile, absence des aidants familiaux ou des professionnels…). Il peut aussi être envisagé comme un séjour de vacances pour le résident.

L’hébergement d’urgence, s’il reste exceptionnel, offre une solution dans des situations de crise au domicile. L’ensemble de l’équipe médicale, soignante et sociale se mobilise alors pour accueillir le résident. Lorsque c’est nécessaire le médecin se déplace à domicile ou dans le service hospitalier afin de vérifier la compatibilité du résident avec le projet proposé par le Centre Alzheimer.

L’accueil de jour
Il permet d’accueillir pour une ou plusieurs journées par semaine des personnes vivant à domicile. L’accueil de jour contribue à préserver les contacts sociaux de la personne qui, sans quoi, s’appauvrissent au fil du temps et de l’avancée de la maladie. Il offre également un temps de répit, indispensable pour l’aidant familial.