Les ateliers d’art thérapie

L’art thérapie, approche thérapeutique non médicamenteuse qui a déjà plus d’un demi-siècle d’existence, se développe dans les établissements spécialisés Alzheimer. Les centres Almage font partie des pionniers dans ce domaine en France.

Les ateliers d’art thérapie se pratiquent en petits groupes autour de différentes disciplines :

  • musique
  • arts graphiques (peinture, dessin, collage, pâte à modeler…)
  • danse
  • théâtre

Chacune est menée par un animateur ou le référent de la vie sociale ou un art-thérapeute accompagné par de membres de l’équipe pour dans leurs créations. L’atelier d’art-thérapie se distingue de la simple séance de dessin ou d’écoute musicale par l’instauration de moments d’échanges : chaque participant est invité à expliquer sa création, ce qu’il a voulu exprimer, ses sentiments autour de l’oeuvre, et peut trouver un soutien auprès des autres résidents. Cette façon d’expression différente, qui libère les sensations, les souvenirs et facilite la prise de parole, permet de sortir du cadre strictement médical et s’insère dans une approche plus globale de la maladie.

Musique

Son effet calmant sur les personnes atteintes d’Alzheimer est reconnu. La musique accentue le « lâcher prise » et limite l’agressivité.  L’art thérapie musicale prend différentes formes : récitals (comme ceux de la résidence La Bruyère qui lui ont valu le prix de la Fondation Médéric Alzheimer 2015), concerts, quizz musicaux, ateliers de percussions (voir celui des Parentèles de Ville du Bois), improvisations, ou la récente « semaine musicale« , dans les centres Almage en 2017. Avec des résultats là aussi positifs : la musique sollicite la mémoire émotionnelle des personnes, et réactive certaines parties du cerveau.

Arts graphiques

Peinture, dessins, collages, modelage offrent une palette d’expression très large, c’est pourquoi ils sont largement utilisés sous forme d’ateliers. Les résidents retrouvent certaines sensations par ce travail artistique manuel, libèrent leur créativité, retrouver des sensations corporelles en manipulant les outils, et peuvent même être valorisé sous la forme d’expositions comme « L’Art me Blanche » aux Parentèles de la Rue Blanche et de Mérignac ou à Villa Baucis. La visite des musées, préparée avant, analysée ensuite avec tous les participants, ou sous forme de visite multi-sensorielle comme aux Parentèles de Reims, complète très bien cette approche artistique par l’art.
À noter que le centre Blanche utilise également la photographie, par des mises en scène qui remportent beaucoup de succès.

Danse

La danse est sans doute l’art thérapie la plus pratiquée dans les EHPAD spécialisés Alzheimer, à travers les thés dansants plusieurs fois par mois et les multiples événements (Fête de l’été, Fête des voisins,  etc.), comme les journées thématiques chez Almage.

Théâtre

Encore assez peu utilisée pour les malades d’Alzheimer, l’art thérapie par le théâtre a pourtant fait ses preuves : organisée en petits exercices simples, elle aide les résidents à retrouver une meilleure mobilité tout en exprimant leurs émotions. Chez Almage, on citera l’atelier théâtre de la résidence La Bruyère, et le partenariat avec l’International Visual Theater pour le centre Blanche, récompensé par le Prix de la Fondation Méderic Alzheimer.

L’art thérapie, quelle que soit sa forme, offre beaucoup d’atouts aux personnes atteintes d’Alzheimer ou d’un trouble apparenté, évitant le repli sur soi, libérant la parole et les émotions, stimulant les différentes mémoires et la concentration, de manière ludique et créative. Chez Almage, c’est l’un des axes principaux (avec la médiation animale) de l’approche non médicamenteuse et de bien-être au service des résidents. On regrette simplement que les études scientifiques sur l’art thérapie et Alzheimer restent encore trop rares.