Atelier « tableaux interactifs » : « La pie » de Claude Monet

La chronique Blanche des ateliers offre un éclairage sur certains ateliers du Centre Alzheimer de la rue Blanche, tel que celui intitulé “Tableaux interactifs”. Cet atelier accompagne les résidents dans l’analyse des chefs d’oeuvre de la peinture.

Cet atelier fait partie de l’approche artistique menée par le référent de la vie sociale. Le principe est de projeter un chef d’oeuvre de l’histoire de la peinture et de permettre aux résidents de s’exprimer sur ce qu’ils voient, ce qu’ils ressentent, ce qu’ils imaginent. Toutes les interventions des résidents sont notées. Puis l’analyse et l’histoire du tableau sont expliquées aux résidents. C’est un travail sur le ressenti émotionnel, sur l’imaginaire, le langage et l’interprétation. C’est un atelier hebdomadaire en grand groupe ouvert.

Pour la séance du 27 décembre, l’atelier s’est intéressé au tableau « La pie«  du peintre impressionniste Claude Monet :

 

La pie, Claude Monet 1868-1869, huile sur toile, 89×130 cm, Orsay

 

Voici ce que le groupe a vu :

Extraits: « La scène représentée est très hivernale/ on y voit  une grande route blanche / Il y a un escalier de neige/ La lumière est étalée dans tout le paysage / Une grande masse blanche illumine le bas du tableau / Au deuxième plan une maison discrète/ c’est une grande et blanche maison/ elle est protégée des animaux par une barrière / sur cette barrière en bois se réfugie un oiseau /c’est peut être un moineau des neiges / il observe pour voir s’il y a quelque chose à chasser/ il est préoccupé par sa nourriture parce qu’il fait froid et qu’il gèle / à l’horizon on peut distinguer des vagues de glace… »

Titre proposé : Bleu neige.