Alzheimer : les aides pour les familles

En France, plusieurs structures proposent une aide et des conseils aux familles des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Nous avons compilé certaines des solutions qui existent. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre expérience, ou d’autres solutions qui peuvent être utiles à d’autres. Ces informations ont un caractère purement indicatif, et peuvent varier en fonction du département où vous résidez.

France Alzheimer :

Créée en 1985 à l’initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social, France Alzheimer est une association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Elle propose sur l’ensemble du territoire français :

  • Des ateliers mémoire ou de réminiscence pour permettre aux personnes malades de mobiliser leurs capacités préservées et d’échanger en groupe.
  • Des ateliers peinture, musique ou théâtre pour favoriser la créativité et l’expression émotionnelle des personnes malades.
  • Des formations pour les aidants
  • Des haltes relais pour accueillir conjointement la personne malade et son ou sa partenaire.
  • Des cafés mémoire, des sorties culturelles.
  • Chaque année l’association publie un catalogue des séjours vacances-répit à consulter ici.

Vous pouvez contacter l’association locale pour plus d’informations en suivant ce lien

Les MAIA

Une MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie) est un dispositif d’accueil, d’orientation et de coordination qui repose sur une structure préexistante. La MAIA est intégrée au sein d’un CLIC (Centre local d’information et de coordination), d’un conseil général, d’un accueil de jour, d’une MDPH (Maison départementale pour les personnes handicapées), d’un établissement de santé, d’un réseau de santé  ou encore d’une association France Alzheimer.

Les MAIA accueillent, informent et orientent les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer mais aussi les aidants. Elles visent à simplifier le parcours local des personnes malades et de leurs aidants en assurant un suivi intensif du parcours de vie et de soins de la personne malade.

Vous pouvez trouver la MAIA la plus proche de chez vous grâce à cet annuaire, conçu par la fondation Médéric Alzheimer : www.annuaire-med-alz.org

Les CLIC

Les Centres Locaux d’Information et de Coordination gérontologique constituent des outils importants pour la mise en œuvre des politiques de maintien à domicile des personnes âgées au plan local.

Vous trouverez la liste des CLIC ici.

Les CCAS

Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) sont des établissements publics intervenants principalement dans trois domaines :

  • l’aide sociale légale
  • l’aide sociale facultative et l’action sociale, actions pour lesquelles le CCAS dispose d’une grande liberté d’intervention et met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux ;
  • l’animation des activités sociales.

Les missions des CCAS sont :

  • instruire les demandes d’aides pour le compte de l’Etat, du département (aides légales) et de la commune (aides facultatives)
  • recevoir et orienter le public dans le cadre de la prévention sociale, et notamment dans différentes démarches qu’il rencontre : handicap, logement inadapté, etc.
  • organiser les services à destination des personnes âgées et handicapées.

Vous trouverez la liste des CCAS ici

(Merci à Régis qui nous a communiqué cette information via notre page www.facebook.com/RepenserAlzheimer )

Sites d’information