Quoi de neuf dans l’actu ? 58 résultats

Alzheimer : de l’importance de consulter tôt

Plus le diagnostic Alzheimer est réalisé en amont, plus la prise en charge de l'évolution de la maladie sera efficace. Mais les personnes tardent à consulter révèle une étude.

Détecter la maladie d’Alzheimer par l’odorat

Alzheimer toucherait d'abord l'odorat avant la mémoire : c'est ce que pensent avoir découvert des chercheurs coréens qui ont publié récemment une étude.

Un diagnostic précoce d’Alzheimer grâce à la rétine?

Une équipe de chercheurs américains a mis au point un moyen prometteur de diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer par un examen de la rétine.

La géolocalisation au service des malades d’Alzheimer

Pour faire face aux risques liés à la désorientation des malades d'Alzheimer, les nouvelles technologies viennent en aide aux patients et à leurs familles.

Enquête sur les notaires et Alzheimer

Une enquête de la Fondation Médéric Alzheimer avec le Conseil supérieur du notariat s'intéresse au rôle des notaires face aux personnes atteintes d'Alzheimer.

Alzheimer, un « diabète » du cerveau ?

Le rôle de la protéine tau revient souvent dans les hypothèses autour d'Alzheimer. Selon des chercheurs français, son absence conduirait à une sorte de "diabète" du cerveau.

Diagnostic précoce pour la maladie d’Alzheimer

Selon une étude américaine, l'analyse de tomographie par émission de positons (PET) du cerveau permettrait un diagnostic à 4 ans du déclin cognitif.

Tranquillisants et maladie d’Alzheimer

La prescription de tranquillisants aux malades d'Alzheimer augmente alors que leur efficacité est relative et qu'ils peuvent même aggraver leur état. Une étude française le rappelle.

Quand le théâtre s’intéresse à Alzheimer

La nouvelle pièce de Jean-Claude Grumberg, actuellement au théâtre de l'Atelier à Paris, évoque la maladie d'Alzheimer dans une résidence spécialisée. Une réussite.

Recherche sur Alzheimer : toujours plus en amont

Face aux échecs répétés de leurs molécules destinées à Alzheimer, les labos recherchent des traitements efficaces avant l’apparition des premiers symptômes de la maladie.