Accueil de jour

Il permet d’accueillir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée dans la journée. Une équipe dédiée propose des activités et des temps partagés de stimulations sensorielles et intellectuelles.

L’accueil de jour est une véritable aide thérapeutique qui contribue à pérenniser le maintien à domicile surtout si celui-ci correspond au souhait de la personne accueillie. Il permet aussi de dédramatiser l’institutionnalisation et prépare, si cela devient nécessaire, une admission dans de meilleures conditions.

Un accueil de jour est préconisé lorsque :

  • la personne ressent le besoin de partager avec d’autres des activités et des moments de vie,
  • l’aidant à domicile ressent le besoin d’une aide extérieure dans l’accompagnement de son parent.

Il permet également à la famille de jouir d’un moment de répit et de se ressourcer : clé essentielle du maintien d’une relation sereine avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et/ou d’un trouble apparenté.

Certains de nos centres peuvent vous accueillir une à plusieurs fois par semaine du lundi au vendredi de 10 heures à 17 heures.

La procédure d’admission est similaire à celle d’un hébergement permanent.

Dossier d’admission

L’accueil temporaire dans l’un de nos Centres ne peut pas excéder trois mois sur l’année civile. La procédure d’admission est similaire à celle d’un hébergement permanent. Afin de préparer l’entrée dans l’un de nos Centres, il convient de constituer un dossier d’admission administratif et médical. Vous pouvez télécharger les documents vous aidant à constituer votre dossier :

Document Cerfa de pré-admission
Pièces à joindre au dossier administratif

Rencontres

En parallèle, afin de préparer au mieux l’arrivée du résident et de lui permettre de se familiariser avec son nouveau lieu de vie, deux rencontres sont organisées :

  • la première permet au futur résident, accompagné de sa famille et du directeur de l’établissement de découvrir les lieux.
  • la seconde est une visite de pré-admission : le résident, accompagné de sa famille, rencontre le médecin coordonnateur, souvent assisté par le psychologue et l’infirmier coordinateur.

Faire une demande en ligne