Succès des « portes ouvertes » de la Rue Blanche

Menées dans tous les Centres Alzheimer Almage, les portes ouvertes du 21 septembre sont l’un des moments forts des Parentèles de la rue Blanche. Cette année, les visiteurs ont pu assister à une conférence théâtrale autour du thème « Psychotropes – thérapie non-médicamenteuse : la controverse ».

Cette conférence théâtrale a mis en scène 3 acteurs parmi l’équipe des Parentèles :

  • 1 juge, rôle tenu par Marie-Luce Lebrun, infirmière coordinatrice, avec la responsabilité d’arbitrer les échanges et arguments, tout en étant garante de l’ordre à l’aide de son marteau de juge
  • 1 avocate en faveur des thérapies non-médicamenteuses, interprétée par Sauvane Carrière, neuropsychologue
  • 1 avocat défenseur des thérapies médicamenteuse, rôle dévolu au docteur Yves Wolmark, médecin coordonnateur

Le tribunal avait comme décor et toile de fond les tableaux de l’exposition “L’art me blanche 4” (photos 1 à 4).

Chaque visiteur formant l’audience dans la salle a pu ainsi voir exposés les arguments des 2 parties et se faire sa propre opinion, comme un juré. Au final, la magistrate du jour a tranché : égalité!

Après une pause gourmande, Les visiteurs ont pu découvrir la nouvelle édition de l’exposition « L’art me Blanche  4 » (photos 5 à 7), rétrospective des réalisations artistiques issues des ateliers à médiation artistique mené par Philippe Millet, Référent de vie sociale des Parentèles. Les peintures de cette année se sont attaquées à des chefs d’oeuvre tels que “La naissance de Vénus” de Botticelli, “La danse” et “Les poissons rouges” de Matisse, “La colonne brisée” et “Autoportrait aux perroquets” de Frida Kahlo.

Une visiteuse assidue (photo 7, à côté du tableau de Gauguin et photo 8 avec Philippe Millet comme guide) nous a raconté que cela fait trois ans qu’elle passe devant notre vitrine qui donne sur la rue et qu’elle y admire les tableaux présentés (Guernica, Olympia…) dont le Gauguin longtemps exposé. Elle était curieuse de voir qui avait reproduit cette oeuvre. Très heureuse de sa découverte, cette voisine sera désormais invitée aux prochaines fêtes du Centre Alzheimer de la rue Blanche.